Progression de près de 7% sur l’ensemble de l’année
L’année 2015 a marqué la reprise de la croissance de Micropole. Comme attendu, suite à la mise en place du plan stratégique, toutes les activités et filiales du Groupe sont en progression de chiffre d’affaires sur la période. L’année 2016 s’ouvre ainsi sur des perspectives favorables, avec une activité particulièrement dynamique portée par la pertinence de la focalisation de Micropole sur des offres complémentaires à forte valeur ajoutée orientées Digital et Data.
Micropole, groupe international en conseil et technologies numériques innovantes, a réalisé en 2015 une croissance organique solide de 6,9% sur l’ensemble de l’exercice. Le chiffre d’affaires annuel s’élève ainsi à 98,1 millions d’euros, contre 91,8 millions d’euros constatés sur la même période l’an passé. Le quatrième trimestre a quant à lui marqué une accélération de la croissance de 9,2%, à 27,4 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires 2015 est en progression de 4,6%. Toujours à périmètre et taux de change constants, la variation du chiffre d’affaires du dernier trimestre de la période atteint pour sa part +7,2%.
Progression de l’ensemble des activités
L‘ensemble des activités du Groupe est en croissance en 2015. Ceci vient concrétiser la mise en œuvre du plan stratégique du Groupe qui permet aujourd’hui à Micropole de proposer des services extrêmement complémentaires et parfaitement alignés avec les nouveaux besoins des clients. Ainsi :
- Le Pilotage de la Performance porté par les prestations de pointe autour du Big Data et de la Performance Financière a particulièrement progressé, ainsi que l’activité de Conseil.
- Le développement attendu des activités de Transformation Digitale s’est accéléré au second semestre. Les forts investissements de 2015 visant à accompagner la montée en puissance de la marque WIDE, tant en France qu’en Suisse, ont porté leurs fruits avec l’ouverture de nombreux comptes clients.
- L’offre Gouvernance des Données sur laquelle Micropole est leader en Europe, a enregistré une progression notable, soutenue par l’intérêt stratégique des directions Métiers & IT pour la qualité et la valorisation de leurs données.
Progression de l’ensemble des pays
L’ensemble des zones géographiques d’implantation du Groupe a également été en croissance sur la période :
- Les activités en France (Paris et Régions) poursuivent leur progression (+3%), avec un dernier trimestre 2015 particulièrement dynamique. Après plusieurs exercices de croissance, la part des activités en régions représente dorénavant près de 31% des ventes en France.
- La Suisse confirme la reprise attendue, liée au lancement de la marque WIDE au début du deuxième semestre 2015 et à l’effet favorable d’une forte variation du taux de change.
- Le Benelux, qui réalise une progression soutenue depuis de nombreuses années, poursuit sa forte croissance (+24%), portée par la montée en valeur de ses prestations autour du Pilotage de la Performance et de la Gouvernance des Données et par l’ouverture de nouveaux comptes clients.
- La Chine progresse quant à elle de près de +30% sur l’année, grâce au gain de contrats significatifs auprès d’entreprises chinoises et occidentales.
L’année 2016 s’ouvre sur des perspectives favorables pour Micropole. La révolution numérique concerne toutes les entreprises dans tous les secteurs d’activité. Au cœur de cette problématique, Micropole est en mesure d’accompagner ses clients depuis les phases de conseil amont jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle. Le Groupe travaille également en permanence sur le renforcement de ses capacités d’innovation autour du Digital et de la Data et sur la définition de nouveaux business models.
« La reprise de la croissance sur l’ensemble de nos entités confirme la pertinence de notre stratégie de focalisation initiée en 2014. Nous abordons donc 2016 avec optimisme quant à la poursuite durable de la croissance du Groupe », a commenté Christian Poyau, Président-Directeur Général du Groupe Micropole.