Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Share
Share on email
Send
Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole

× 

Heineken Cas Client Micropole

Heineken et France Boissons transforment leurs processus financiers.

Dans le cadre de leur transformation digitale, Heineken et France Boissons ont décidé de se doter d’un outil de pilotage financier transverse. Objectif : créer des synergies et travailler plus étroitement ensemble grâce à la solution Oracle Cloud EPM et à l’accompagnement de Micropole.

Contexte

L’activité d’Heineken France s’organise autour de deux pôles stratégiques : Brasseur de Bière (Heineken Entreprise) et Distribution de Boissons de l’autre (France Boissons). Deux métiers pilotés indépendamment, malgré des enjeux communs de mutualisation des connaissances et de fédération des processus.

De part et d’autre, les outils en place ne répondaient plus aux exigences du marché en termes d’agilité, de réactivité et de capacité d’intégration de nouveaux paramètres (évolution des habitudes de consommation, concurrents émergents, etc.).

En quelques chiffres : 

Heineken 

  • Premier brasseur de France

  • 3 brasseries

  • 72 sites de distribution

  • 4 000 collaborateurs

France Boisson

  • + 2 600 collaborateurs

  • + 50 000 clients (restauration, hôtels, grands comptes)

  • + 6 500 références de boissons

Heineken Cas Client Micropole

Enjeux

Le défi était de taille : en effet, il s’agissait de pouvoir piloter collectivement les processus financiers à travers un outil capable de couvrir des périmètres métiers différents selon le pôle. À la suite d’un appel d’offres, le choix se porte, au cours de l’été 2018, sur Oracle Cloud EPM, solution déjà déployée auprès d’Heineken Espagne et sur laquelle les retours étaient très positifs.

Méthodes et Solutions

Côté France Boissons l’ensemble des simulations étaient effectuées sous Excel – la solution précédente étant utilisée uniquement comme outil de stockage de données et de reporting.

De leur côté, les équipes de contrôle de gestion d’Heineken souhaitaient ouvrir l’accès de la solution à un maximum d’acteurs en interne et mieux maîtriser les processus métiers. Une ambition à laquelle l’infrastructure existante, obsolète et impossible à mettre à jour, ne permettait pas de répondre.

La solution Oracle EPM Cloud répond aux attentes propres à chacune des deux équipes. Elle permet de : 

Côté Heineken :
• Couvrir l’ensemble du portefeuille de produits en assurant le suivi des frais marketing par marque et par marché, et intégrer l’équipe markéting dans le processus budgétaire
• Suivre les comptes de résultats (PnL) de Heineken France et alimenter l’outil Groupe
• Piloter et analyser l’activité commerciale, à la maille article, marché
• Gérer l’impact des effets volumes/prix/marque… sur l’activité commerciale.

Côté France Boisson :
• Avoir une capacité de simulation très avancée de l’activité, avec un niveau de granularité extrêmement fin favorisant le rapprochement des visions de la gross profit (vision comptable) et de la marge nette (vision analytique)
• Avoir une vision plus fine de la rentabilité des enseignes nationales via une allocation des couts logistique
• Suivre au mieux le PnL France Boissons et créer de multiples synergies avec Heineken.

Bénéfices

Parmi les principaux bénéfices appréciés par les contrôleurs de gestion, les gains de temps de calcul et d’analyse réalisés se sont révélés considérables, notamment dans le cadre de simulations macro. « Le chargement automatique et quotidien des données dans l’outil facilite également le reporting et favorise une meilleure productivité des contrôleurs métiers », poursuit Yoann Lecomte. Un avantage majeur associé à « une granularité plus fine des analyses qui nous permet d’identifier nos clients à rentabilité plus faible et d’affiner le calcul de notre ROI », complète Emmanuel Borne.

 

En conséquence, Heineken envisage d’ores et déjà d’intégrer un plus grand nombre de métiers dans l’outil, à commencer par ses équipes commerciales, et de développer les interactions avec le contrôle de gestion. En parallèle, France Boissons réfléchit à un mode de rolling forecast. Deux projets toujours menés en partenariat avec Micropole et avec la solution Oracle Cloud EPM.

Le Projet

2
ANS DE PROJET

Au sein des deux entités

10
ANS D'EXPÉRIENCE

Accompagnement d'un chef de projet expérimenté

4
Consultants

Par périmètre, variable selon les périodes

1
Brasseur de France

France Boisson compte plus de
50 000 clients

Y Lecomte - InnovativePeople Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole

Un travail d'équipe

" Le succès de ce projet repose sur un vrai travail de collaboration entre l’ensemble des parties prenantes : le service IT, les métiers et les équipes de Micropole. Nous avons ainsi pu réaliser notre budget 2020 en collaboration avec les équipes Marketing."

— Yoann Lecomte
Contrôleur de gestion - Heineken
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
innovation data et digitale cloud - Micropole Group
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?
Consulting - innovation data et digitale cloud - Micropole Group