Nos équipes Micropole et Wide Agency se sont envolées vers Las Vegas pour le Consumer Electronics Show (CES) 2020, qui a ouvert ses portes ce mardi 7 janvier. Petit tour d’horizon des premières annonces & nouveautés.
15 kilomètres parcourus, 30 512 pas affichés à leurs montres : cette année encore, nos #Innovative People ont parcouru les couloirs du plus grand salon de l’électronique mondial à la recherche d’innovations, pour nos clients et le Groupe, qui sortent de l’ordinaire et impacteront le business de nombreux secteurs.
IoThink Solutions : quand l’Internet des Objets devient simple
Parmi les pépites françaises, on trouve IoThink Solutions, une société spécialisée dans les solutions IoT. Son credo : rendre l’Internet des Objets simple. Elle a présenté la première plateforme IoT prête à l’emploi web et mobile permettant de se connecter sur tous les capteurs et toutes les connectivités du marché (plus de 200). La solution « Kheiron IoT Suite » permet de gérer et piloter sur une seule interface l’ensemble de son écosystème IOT, quels que soient les devices et les datas. Elle fournit les outils indispensables pour créer une plateforme IoT centralisée et exploiter les données de connectivité, et permet d’adresser différents marchés comme le Smart Building, le Smart Industry, le Smart City, le Smart Retail ou encore le Smart Energy.
Invineo : un distributeur de vin révolutionnaire !
La société ottintoise a lancé un service intelligent et connecté de vin au verre qui contrôle la température et sert le vin avec précision. Par rapport à d’autres solutions, sa particularité est qu’aucun gaz ne vient en contact avec le vin : il est conditionné dans un contenant particulier qui permet de répondre à cette exigence afin ne pas altérer ou oxyder le contenu. Les données liées à la température, prix et quantités sont gérées dans un cloud Amazon que nos équipes de Belgique ont mis en place puisque Invineo est l’un de nos clients !
OneVisage présente sa solution de reconnaissance faciale 3D
Pour la deuxième fois représentée au CES, l’innovation suisse fait également son grand show ! La start-up suisse OneVisage a développé une solution de reconnaissance faciale basée sur la 3D qui permet de dématérialiser sous forme de QR codes les données biométriques nécessaires à la reconnaissance du stockage et de l’utilisation de ces données. Destinée à protéger les données de valeurs, OneVisage répond aux enjeux de sécurité des données biométriques et à la RGPD, puisqu’aucune photo n’est stockée sur un serveur ou dans le cloud : seul votre smartphone contient un QR code qui sera comparé avec ce que la caméra 3D capturera de votre visage en temps réel grâce à un algorithme.
Icosamed : des sous-vêtements connectés pour détecter le cancer
Autre très belle innovation de la SwissTech, qui se situe à la croisée de l’univers médical et de celui des wearables : Icosamed propose des prototypes de sous-vêtements connectés qui permettent de prévenir le développement des cancers du sein, de la prostate, des poumons, etc. Cette prouesse technique est rendue possible grâce aux ultrasons qui permettent de détecter tout changement anormal de masse cellulaire et l’apparition de cellules cancéreuses. Il s’agit d’un pré-diagnostique qui se fait en temps réel et de manière quotidienne, en complétement d’une mammographie réalisée tous les cinq ans, par exemple.
Des voitures de plus en plus autonomes et connectées
La technologie désilote les secteurs : l’automobile, les télécoms, l’entertainment, la tech et le retail sont des partenaires stratégiques et ne peuvent plus se développer l’un sans l’autre.
Amazon intègre Alexa chez de plus en plus de constructeurs (BMW, Ford, Toyota, VW) pour piloter les fonctionnalités de sa voiture ou payer à la station-service en disant « Alexa paye l’essence », par exemple.
BlackBerry propose ses solutions data et d’IA pour améliorer la sécurité automobile, avec Jaguar et Land Rover entre autres.
Avec Samsung et la 5G, la voiture devient connectée en temps réel à son environnement et son infrastructure routière : prévenir dans combien de temps le feu va passer au vert ; permettre de télécharger des jeux instantanés pour les enfants dans la voiture ; alerter sur les accidents et problèmes sur la chaussée en temps réel en étant connecté aux autres véhicules…
Sony a créé la surprise en présentant sa voiture électrique Vision S, dont l’intérieur fait la part belle aux services connectés et aux écrans et dont on peut penser que les contenus, jeux et films Sony auront une belle place à prendre.
La voix (Alexa, Hey Google…) ne tue pas les écrans !
Les écrans sont partout – électroménager, mode, automobile – et de toutes tailles, définitions, flexibles, pliables, pivotables…
Les écrans souples de Royole sont intégrés aux sacs à main
Les écrans pivotables de Samsung s’adaptent en fonction du type de contenus que vous regardez (les films en version paysage, les interactions social media en version portrait).
Les écrans enroulables de LG avaient fait sensation l’an dernier en présentant la LG 4K Signature OLED TV R. Cette année, LG présente une nouveauté: une TV enroulable UHD cette fois-ci destinée au plafond, pour mieux disparaître de la pièce lorsque l’on ne l’utilise pas.